Optimisez Ses Meta Description Pour Un Maximum De Clics

Comment optimiser les méta-description pour Google et inciter au clic/ Nous vous dévoilons quelques conseils et une petite astuce en fin d’article.

Comment optimiser une meta description pour le SEO

En voyant le nombre de meta description pas travaillées sur Google, nous avons décidés de rédiger un petit article pour vous donner les meilleurs conseils avec une petite astuce en fin de page.

Qu’est ce qu’une meta description ?

La meta description caractérise le contenu de votre page web. Lorsque vous effectuer une recherche sur votre moteur de recherche favori (Google), vous verrez apparaître trois choses importantes : 

  1. Le titre de la page
  2. L’URL de la page
  3. La meta description de la page
astuce meta description prestashop

Pourquoi est-il important d’optimiser la meta description ?

Google disait en 2009 que l’intégralité du contenu des balises meta description n’impactait pas son algorithme dans le positionnement de ses résultats. Ce qui signifie que même si votre meta description n’est pas optimisé, ce n’était pas si grave que cela. Mais car il y à un mais !

Si vous ne connaissez pas encore,les balises HTML

Pourquoi l’optimiser si cela n’influence pas pour son positionnement ?

Vous devez garder en tête que le taux de clic fait partie de l’algorithme de Google donc du processus de placement dans les résultats (SERPs), si votre meta description attire l’oeil de l’internaute avec une description cohérente et incitative au clic vous aurez plus de chance de transformer l’internaute en visiteur.

Ce qui se traduit par : plus les internautes cliquent sur vos résultats de recherche dans Google, mieux votre page sera visible des internautes ! Inciter au clic pour atteindre la première page.

Notre agence web à Reims recommande fortement d’insérer le mot clef principal du sujet dans la méta description.

Écrire une meta description parfaite pour le SEO et l’utilisateur

Comme son nom l’indique, vous devez rédiger en quelque mots le contenu de votre article de presse, votre produit, … pour que l’internaute puisse comprendre au mieux le sujet de la page. Car en effet si le lecteur en cliquant sur votre résultat ne trouve pas le contenu décrit dans la meta description, il y a de forte chance qu’il quitte le site rapidement et ceci impactera négativement votre référencement naturel (SEO).

Votre description ne doit pas être trop longue (environ 150 caractères maximum). Si votre meta dépasse les 160 caractères, Google va tronquer votre résultat et afficher « … » juste après.

Elle ne doit pas être trop courte non plus, profitez au maximum de l’espace disponible pour afficher les informations importantes pour le lecteur et l’inciter au clic.

Atetntion toutefois à ne pas dupliquer vos méta-description, si vous le faîtes vous vous exposez à une pénalité de la part de Google ce qui impactera négativement votre SEO.

Astuce meta-description

Utilisez des verbes tournés vers l’action en début de phrase tel que découvrez, trouvez, … poser une problématique et répondez-y dans votre page, …

La petite astuce de Reims-digital est d’utiliser des symboles tel que :  ❤️, ☆ pour attirer l’oeil de l’internaute.