Comment Réussir Ma Page D’accueil ?
Pour concevoir une page d’accueil efficace il ne suffit pas de placer aléatoirement des éléments à gauche et à droite, vos visiteurs doivent comprendre ce que vous vendez ainsi que les services que vous proposez. Elle doit être attrayante et efficace.
Quel est le rôle de ma page d’accueil ?
La page d’accueil est la page la plus importante de votre site internet. Pourquoi ? Car c’est probablement la page la plus visitée et surement la première page que vos visiteurs verront lorsqu’ils visiteront votre site alors faites bonne impression !
Le rôle premier d’une page d’accueil est de captiver l’attention de vos visiteurs pour les inciter à naviguer, à vous contacter ou à effectuer une commande.
Comment concevoir une page d’accueil efficace ?
Réaliser une page d’accueil efficace ne consiste pas simplement à placer des éléments au hasard , vous devez être méthodique et logique. Placez en premier les informations les plus importantes ainsi que des éléments de réassurance pour rassurer le client (boutique française depuis 2010, méthodes de paiement sécurisé, retour livraison, …).
Que dois-je inclure dans ma page d’accueil ?
Sur cette page principale vous devez insérer les informations les plus importantes comme :
Un titre et des sous-titres (H1, H2, H3)
Il faut qu’il soit bref et décrive parfaitement ce que vous faites en quelques mots seulement. Les sous-titres (balises SEO) vous permettent de définir vos offres et services.
Un bouton « call-to-action »
vous pouvez tout aussi bien intégrer un bouton pour inciter à l’action, par exemple « en savoir plus » sur l’un de vos services ou produit-phare, « nous contacter », « devis gratuit », … Ils permettent de guider de manière très clair vos visiteurs au sein de votre site internet.
Des images ou des vidéos
Nous sommes tous attirés par le visuel tel que les images, les vidéos, c’est un excellent moyen d’attirer l’œil de votre public sur un élément clef de votre site internet (une promotion, un produit, un service, …). Une vidéo qui présente votre entreprise, votre équipe, votre lieu de travail peut parfaitement faire l’affaire.
Produit phares pour une boutique e-commerce
Pensez à insérer vos produits phares (4 ou 5 pas plus), il est important pour un site marchand de présenter ses produits les plus vendues, les mieux notés, …
Un menu / barre de navigation
C’est le plan de navigation de votre site internet, montrez à vos visiteurs où ils peuvent aller pour obtenir les informations nécessaires ou les produits qu’ils recherchent. N’incluez que les catégories et pages importantes ! Par exemple n’insérez pas dans le menu les conditions de vente, les pages à propos, crédits, …
Créez des groupes logiques de liens avec des titres courts et descriptifs.
Conclusion
Peaufinez votre page d’accueil afin d’avoir au dessus de la ligne de flottaison (éléments visibles à l’écran) les éléments les plus importants, insérez en dessous de cette ligne les éléments moins importants comme des informations utiles mais non essentiels au visiteur. Par exemple si vous êtes dans le secteur de l’hôtellerie insérer une carte de localisation.
Si vous avez beaucoup de services, intégrez les dix plus importants et créer une page dédiée à l’ensemble de vos services.
Vous devez rendre l’information visible et accessible pour vos visiteurs, soyez concis et clair dans vos titres et descriptions. Pour vous aider à réaliser de magnifiques templates, vous pouvez vous aidez de Bootstrap 4 et vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents à coup sur !