Comment Optimiser Sa Boutique Prestashop

Depuis plusieurs années, Prestashop est devenu la référence pour créer une boutique e-commerce fiable et performante. Bien configurer votre site internet est important, et dans cet article, nous allons nous intéresser particulièrement sur l’optimisation SEO de Prestashop pour la nouvelle année 2023, en vue de référencer votre boutique en ligne au mieux sur le moteur de recherche Google.

Le temps de chargement du site

La première chose à prendre en compte est le temps d’affichage de votre boutique Prestashop, afin de répondre au critère de rapidité de chargement de Google. Si votre boutique est lente alors votre site sera déclassé par rapport à un site rapide dans les résultats de recherche Google et les clients prendront la fuite à coup sur !

Votre site doit mettre moins de 3 secondes pour s’afficher.

Favoriser un serveur dédié pour accroître les performances de votre site Prestashop.

Tester la vitesse de votre site avec l’outil Google.

Un design responsive

Pour 2023 il est impératif que votre site internet soit responsive ! Google favorise les sites responsives dans ses pages de recherche (SERP). Vous devez impérativement proposer une expérience utilisateur optimale sur tablettes et mobiles.

Ce critère va de paire avec le temps de chargement du site internet car vos pages mobiles doivent se charger rapidement pour ne pas perdre le client.

Optimiser les pages clés de la boutique Prestashop

Les pages clés de votre site internet sont : l’accueil, les pages catégories, les pages produits, le tunnel d’achat et selon votre stratégie le formulaire de contact du site.

Page d’accueil

La page d’accueil est en quelque sorte la vitrine de votre boutique en ligne, tout comme un magasin physique vous allez montrez votre produits phares, les marques de votre catalogue, des informations de réassurance pour vos clients (livraison 48 heures, produit en stock, retour possible, paiement sécurisé, paiement 4 fois sans frais, …). Ajoutez une balise H1 pour présenter votre catalogue ou votre entreprise

Insérez les informations les plus importantes au dessus de la ligne de flottaison (balise H1, informations de réassurance, catégories phares, …).

Page produit

Rédigez une description de produit propre et facile à lire pour l’internaute (structurez votre page à l’aide de balises H1, H2, H3). Insérez des synonymes pour enrichir le champs lexical.

Votre description de produit doit au minimum contenir 300 mots avec des synonymes, du texte en gras, un ou plusieurs liens internes (maillage interne), une photo de bonne taille prise par vos soins, l’état de stock du produit, les frais de port, les avantages du produits, des avis clients, …

Les urls doivent être soignées et inclure le mot clé ciblé !

Page catégorie

La page catégorie doit comporter une balise H1, une courte description juste en dessous de la balise H1 (minimum 300 mots) et une description en dessous du listing produit pour enrichir le contenu de la page.

Les urls doivent être soignées et inclure le mot clé ciblé !

Les photos du site

Votre boutique en ligne regorge de photos mettant en avant vos produits, vos catégories, vos promotions, … elles doivent être de bonne taille (au format webp de préférence) afin d’inspirer vos visiteurs. Pour optimiser votre référencement naturel en 2023 vous devez améliorer la taille des images notamment avec le format webp et l’attibut alt des images (texte qui permet de décrire l’image pour Google).

Optimiser les Rich Snippets pour 2023

Les Rich Snippets proviennent des données structurées du site, par exemple pour votre boutique en ligne, les Rich Snippets permettent d’afficher la note du produit, les avis clients sous forme d’étoiles, la marque, le prix, le stock, … Cela permet d’enrichir vos résultats naturels de Google.

Le SEO local

Plus de 40% de recherches sur Google proviennent d’une recherche en local, profitez de l’outil gratuit Google : Google business et Google map pour apparaître dans la recherche local.

Vous êtes à présent prêt pour optimiser votre site e-commerce pour 2023. 

Contactez notre agence web à reims pour plus d’informations à ce sujet.