Auditez Le Référencement De Votre Site Web En 5 Étapes

Il est important de connaître rapidement si votre site internet est en bonne santé. Vous devez apprendre à générer ce type de pré-audit SEO qui vous prendra quelques minutes seulement et c’est gratuit ! 

Ce petit guide vous montre étape par étape comment vous donner un petit aperçu de la santé de votre site internet. il permettra de connaître les performances et comment améliorer les points faibles de votre référencement naturel de votre site web.

Étape 1 : Évaluez la performance du site

Google référencement plus facilement un site ou les pages sont mieux formatées et sont plus rapides à l’affichage. Si votre boutique en ligne a une mauvaise conception technique ou si votre site est beaucoup trop lent, alors votre référencement sera mauvais et vous vous retrouverez en page 10 / 20 / 30 , …

Faire un audit avec l’outil Lighthouse de Google Chrome : 

Rendez-vous sur la page d’accueil de votre site web depuis Google Chrome, ouvrez la console de Chrome (touche F12). Puis cliquez sur l’onglet « Lighthouse ».

audit lighthouse reims digital

Lighthouse analysera les performances de votre site web ainsi que le temps de chargement qui est très important pour vos visiteurs et pour Google ! 

D’un point de vue technique pensez a bien renseigner les balises title et meta description dans chacune de vos pages, la balise meta keyword est devenu obsolète, Google ne la prend plus en compte dans son algorithme.

Point important : Un site e-commerce avec un temps de réponse trop important dégrade fortement le référencement naturel, c’est pourquoi Reims digital héberge ses sites web sur un serveur à très haut débit 1Gb/s.

Étape 2 : Examinez le fichier robots.txt du site web

Assurez vous de posséder un fichier robot qui ne bloque aucune page importante de votre boutique en ligne, vous pouvez le vérifier dans la search console de Google.

Une petite astuce consiste à tapez « site:www.monsite.fr » dans la barre de recherche de Google pour découvrir le nombre de page indexé par le moteur de recherche de Google. Si le nombre ne correspond pas au sitemap envoyé alors vous avez un problème avec votre fichier robot.txt.

Étape 3 : Le fichier sitemap

Votre site a-t’il un fichier sitemap ? Un sitemap est un fichier qui organise et liste l’ensemble des pages de votre site pour les moteurs de recherche sous le format .xml.

Pour générer votre sitemap avec Prestashop 1.6 et 1.7 rendez-vous dans les modules > module manager > Google Sitemaps > Configurer > Générer un sitemap.

Point important : Fournir un fichier sitemap ne favorise par le référencement, mais peut s’avérer utile à Google.

Étape 4 : Vérifiez les balises titres et balises Hn

En plus des balises titres et balises meta description, vérifiez également les balises H1, H2, H3, elles sont toutes aussi importantes pour le référencement. 

importance balise h1 seo google

Pour vérifier si votre site emploie ces balises faites un clique droit sur votre page > Afficher le code source de la page (Ctrl+U).

Point important : Les balises Hn jouent un rôle important pour le référencement naturel. Ne les oubliez pas !

Étape 5 : Vérifiez le contenu du site internet

Pour n’importe qu’elle boutique en ligne, il est important de publier régulièrement du contenu et il est tout aussi important de mettre à jour les contenus déjà publiés car il est extrêmement difficile de maintenir une première place sans publier de nouveaux contenus.

Vous pouvez réalisez des articles photos, des vidéos, des unboxings, des présentations de produits, …

Point important : Le marketing de contenu est une stratégie efficace dans le SEO.

Pour conclure

Cet article ne répondra pas à toute vos questions mais il permet d’obtenir un léger aperçu de l’état de santé de votre site internet ou de votre boutique en ligne. C’est une méthode simple et rapide à mettre en place une à deux fois par an et cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

Lorsque notre agence web Reims Reims digital réalise une boutique en ligne nous fournissons systématiquement des rapports sur les performances de votre site internet.