AMP : Comment Améliorer Son Référencement Sur Mobile

Mis en place en 2015 par Google, le format AMP (accelerated mobile page) permet d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile mais également votre visibilité sur internet.

Qu’est-ce que le format AMP ?

AMP pour accelerated mobile page, ce format de Google mis en place en 2015 permet d’améliorer significativement la vitesse d’affichage de vos pages web sur mobile (accueil, cms, catégories, produits) améliorant ainsi l’expérience utilisateur. Le temps moyen de chargement d’une page au format AMP est de 0,7 seconde contre 22 secondes pour une page classique sur mobile. La différence est énorme et on comprend tout de suite l’intérêt d’intégrer ce format sur son site internet. Le deuxième objectif du format AMP est de vous faire gagner en visibilité dans les SERP de google (search engine result page ou page de résultats des moteurs de recherche).

Quand on sait que les internautes passent plus de temps sur leur mobile que sur leur ordinateur de bureau pour faire des recherches ou des achats, vous avez tout intérêt à optimiser votre site internet avec le format AMP.

Comment mettre en place les pages AMP sur mon site internet ?

Vous souhaitez intégrer le format AMP sur les pages de votre site internet ou boutique e-commerce ? Vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous ! Vous pouvez acheter et configurer un module sur la plateforme Prestashop ou un plugin WordPress si vous avez un blog ou contacter notre agence Reims-digital. Vous trouverez également des tutoriaux et de la documentation sur le site officiel du projet AMP.

Sa mise en place est relativement simple et nous vous invitons à l’intégrer rapidement à toutes vos pages web.

Vous pouvez vérifier à tout moment que vos pages sont bien au format AMP en utilisant l’outil de validation AMP.

Comment créer une page AMP ?
Créer votre première page AMP
Résultat page amp google

Le format AMP a-t’il un impact sur le SEO ?

Plusieurs études ont démontré que les pages apparaissant en première position dans les résultats de recherche de Google sont susceptibles de capter la moitié des clics.  C’est pour ça qu’il est important d’apparaître dans les premiers résultats.

D’ailleurs il est important de préciser, le format AMP n’est pas le signal le plus important pour Google, mais plutôt la vitesse d’affichage de vos pages web. Il est important qu’en 2019 votre blog ou votre boutique en ligne affiche un temps de chargement de moins de 3 secondes ! 

Pour conclure, le format AMP permet de créer des pages plus rapides sur mobile, ce qui impactera positivement votre référencement naturel, mais vous devrez combiner d’autres techniques  pour vous positionner en première position et atteindre le Saint Graal.

Reims-digital vous explique à travers cet article comment améliorer votre vitesse de chargement de votre site Prestashop.