Nous avons souvent besoin d’utiliser un type de donnée propre à notre activité professionnelle et de la mettre en ligne pour nos clients.

Beaucoup d’entreprises utilisent un tableur pour stocker des informations ou des calculs, que ce soit des listes de clients, des stocks ou encore des formules mathématiques. Le problème rencontré par une entreprise survient lorsque celle-ci doit utiliser ces données en ligne, que ce soit sur une boutique en ligne comme Prestashop ou sur un site vitrine comme WordPress ou autre. Les agences web n’ont pas toujours un développeur dans leurs locaux, mais plutôt des installateurs de systèmes déjà développés, ce qui n’est pas le cas chez nous, chez Reims-digital.

Dans ce document, je vais vous montrer par des captures d’écran la mise en service et vous fournir le lien pour tester l’interface utilisateur sur le web. Notre client vend des programmes informatiques qui modifient la puissance des véhicules (voitures). Il avait donc besoin, pour ses clients, de pouvoir afficher le gain obtenu par ce changement.

De quoi avons-nous besoin ?

  • Notre client a fourni un fichier tableur de type Excel contenant les données (la seule chose que le client doit fournir).
  • Nous avons créé les colonnes dans la base de données où est stocké le site web.
  • Nous avons modifié le fichier Excel en fichier CSV* pour l’injecter dans la base de données.

Un fichier CSV est un fichier sans espaces, avec un caractère unique entre chaque colonne pour indiquer la colonne suivante. Ce fichier s’utilise ligne par ligne ; dans une ligne, il peut y avoir beaucoup d’informations dans des colonnes différentes, mais il ne tient pas compte des autres lignes (voir photo ci-dessous).

Image d’un fichier CSV convertit:

Fichier CSV depuis Excel

Une fois que nous avons converti le fichier Excel en fichier CSV, nous avons donc créé les colonnes dans la base de données SQL ou MariaDB du serveur qui héberge le site web. Il faut ensuite injecter les valeurs dans la base. Une fois ceci réalisé, il reste à créer une page web pour pouvoir utiliser ces informations.

Dans le cas présent, nous avions plusieurs colonnes : Type de Carburant ; Marque du véhicule ; Motorisation ; Puissance d’origine ; Couple d’origine ; Puissance modifiée ; Couple modifié ; différence de puissance et différence de couple.

Concernant la marque : Le client commence par choisir le type de carburant : Essence ou Diesel. Ensuite, il choisit la marque du véhicule. C’est à ce moment que nous avons besoin de faire un tri pour pouvoir proposer la bonne liste de motorisations à choisir. Ensuite, une fois la motorisation choisie, le serveur affiche les informations suivantes : Puissance d’origine du véhicule et le couple d’origine, ainsi que le gain de la modification et la différence entre ces informations. Voici comment gérer dans ce cas 1500 lignes de tableau interactif.

Image du fichier Excel avant transformation:

Fichier Excel avant transformation CSV

Avant toute chose, il faut supprimer la colonne grise et la ligne jaune. Il ne doit pas y avoir de lignes ou de colonnes vides. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple, j’ai laissé la première ligne de désignation, qu’il ne faut pas non plus laisser dans le fichier CSV. C’est pour vous permettre de mieux vous projeter dans votre projet ! Ci-dessous, j’ai inclus le format utilisé sur le site du client:  https://www.secretauto.fr/tuning-file/36460-fichier-tuning-file-modification-cartographie-moteur-sur-mesure.html

Ce format est conçu pour une optimisation SEO Mobile, et oui, Google utilise pour son référencement l’algorithme Mobile. Nous l’avons donc inclus dans une colonne. Allez voir sur le lien ci-dessus pour consulter le site concerné et bénéficier d’un affichage intelligent au format PC.

Testez vous même :

L’image de la marque est affichée à la fin du choix du client ! Il n’y a pas de bouton de validation, tout est automatique. Ici, le formulaire est dans son aspect esthétique le plus simple car il est orienté Mobile, mais avec du CSS, il peut être amélioré ou encore utiliser des images cliquables.

Cerise sur le gâteau :

Nous pouvons récupérer les choix du client dans un fichier avec envoi par email ou les réinjecter dans la base de données pour faire des statistiques graphiques…

Pour conclure :

Imaginez la puissance simplifiée que nous pouvons mettre en place pour vous avec une liste de produits ou une liste, par exemple, d’étapes de niveaux, de listes d’ingrédients multi-choix, le tout incorporé dans votre page CMS ou produit.

N’hésitez pas à me contacter pour un devis adapté à votre demande.

Alexandre Léger Dev&Prog.