Fichier Excel et base de donnée SQL Prestashop

 

Nous avons souvent besoin d'utiliser un type de donnée propre à notre activité professionnel et la mettre en ligne pour nos clients.

Beaucoup voir toutes les entreprises utilise un tableur pour stocker des informations ou des calculs que ce soit de type liste client, stock ou encore formule mathématique. Le problème que rencontre une entreprise c’est quand elle doit l’utiliser en ligne sur le web dans une boutique en ligne comme Prestashop ou encore sur un site vitrine comme Wordpress ou autre. Les agences web n'ont pas toujours un développeur dans leur locaux mais plutôt des installateur de système déjà développé ce qui n'est pas le cas chez nous Reims-digital.

Dans ce papier je vais vous montrer par copie d’écran de la mise en service et le lien pour tester le front sur le web. Notre client vend des programmes informatiques  qui modifie la puissance du véhicule (voiture) il avait donc besoin pour ces clients de pouvoir afficher le gain obtenu par ce changement.

Qu’avons-nous besoin ?

-          Nôtre client à fournit un fichier tableur de type Excel avec les données (la seule chose que le client doit fournir).

-          Nous avons créé les colonnes  dans la base de données ou est stocké le site web

-          Nous avons modifié le fichier Excel en fichier Csv* pour l’injecter dans la base donnée

Un fichier CSV c’est un fichier sans espace avec entre chaque colonne un caractère unique qui va indiquer la colonne suivante. Ce fichier s’utilise ligne après ligne dans la ligne il peut  y avoir beaucoup d’informations dans des colonnes différentes mais ne tient pas compte des autres lignes (photo plus loin).

Image d'un fichier CSV convertit:

Fichier CSV depuis Excel

Une fois que nous avons convertis le ficher excel en fichier csv nous avons donc créé les colonnes dans la base de données SQL ou Maria DB du serveur qui héberge le site web. Il faut ensuite injecter les valeurs dans la base une fois ceci réalisé il reste à faire une page web pour pouvoir utiliser ces informations.

Nous avions dans le cas présent plusieurs colonnes : Type de Carburant ; Marque du véhicule ; Motorisation ; Puissance origine ; Couple origine ; Puissance modifiée ;  Couple modifié ; différence puissance et différence couple.

Comment çà marque : Le client commence par choisir le type de carburant : Essence ou Diesel, ensuite il choisit la marque du véhicule c’est à ce moment que nous avons besoin de faire un tri pour pouvoir proposer la bonne liste de motorisation à choisir. Ensuite une fois la motorisation choisit le serveur affiche les informations suivantes : Puissance origine du véhicule et le couple d’origine ainsi que le gain de la modification et la différence entre ces informations. Voici comment gérer dans ce cas 1500 lignes de tableur interactif.

Image du fichier Excel avant transformation:

Fichier Excel avant transformation CSV

Avant toutes choses il faut enlever la colonne grise et la ligne jaune il ne faut pas de ligne vide ou de colonne vide. Comme vous pouvez le voir pour l'exemple j'ai laissé la première ligne de désignation qu'il ne faut pas laisser non plus dans le fichier CSV c'est pour mieux vous projeter dans votre projet ! Ci dessous j'ai laissé le format utilisé sur le site du client: https://www.secretauto.fr/tuning-file/36460-fichier-tuning-file-modification-cartographie-moteur-sur-mesure.html

Ce format est fait pour une optimisation SEO Mobile et oui Google utilise pour sont référencement l’algorithme Mobile. Du coup nous l'avons inclus dans une colonne allez voir sur le lien au dessus du site concerné pour un affichage intelligent au format PC.

L'image de la marque est affichée à la fin du choix client ! il n'y à pas de bouton de validation tout est automatique. Ici le formulaire est dans sont aspect esthétique le plus simple car orienté Mobile mais avec du CSS peux être amélioré ou encore utiliser des images cliquable. 
Cerise sur le gâteau:
Nous pouvons récupérer les choix du client dans un fichier avec envoi par email ou alors le réinjecter dans la base de donnée pour faire du statistique graphique... 
Pour conclure:
Imaginez la puissance simplifié que nous pouvons mettre en place pour vous pour une liste de produit ou une liste par exemple d'étape de niveau, de liste d'ingrédients multichoix le tout incorporé dans votre page CMS ou Produit.
N'hésitez pas à me contacter pour un devis adapté à votre demande.

Alexandre Léger Dev&Prog.