Blog Categories

Blog Categories

Supprimer le duplicate content de sa boutique prestashop

Classé dans: Articles Seo Le: Commentaire(s): 0 Vue(s): 52

Comment reconnaître et supprimer le duplicate content de sa boutique en ligne ? Quelques réponses à ses questions !

Qu'est-ce que le duplicate content ?

Le contenu dupliqué c'est lorsque l'on retrouve le même texte sur plusieurs pages, par exemple lorsque l'on copie et que l'on colle un texte à plusieurs endroits sur le même site, nous faisons ce qu'on appelle du duplicate content interne, en revanche si ce texte provient d'un site différent dans ce cas c'est du duplicate content externe. 

 

Le contenu dupliqué en SEO c'est mal

Le contenu dupliqué ou "duplicate content", est un problème souvent rencontré sur les sites e-commerce avec des milliers de fiches produits ayant la même description, le même résumé et des photos identiques. Je vous le répète ne faites jamais un simple copier-coller des description des fabricants, réaliser vous-même vos propres textes et vos photos, cela prend plus de temps mais votre site sera plus qualitatif aux yeux de Google et des internautes.

Selon une étude mené par SEMrush, il y a 50% des sites internet qui rencontrent ce problème.

 

 

50% DES SITES ONT UN PROBLÈME DE DUPLICATE

 

Comment repérer les problèmes de duplicate content ?

Maintenant que vous connaissez la définition du contenu dupliqué et que vous savez le reconnaître, voici quelques solutions pour repérer ce problème de doublons :

Une recherche Google

C'est la solution la plus simple pour rechercher du contenu déjà utilisé sur internet, effectuez une recherche avec vos phrases clefs et visiter les sites web susceptibles d'avoir le même contenu.

Aidez-vous de logiciels de détection

Vous trouverez sur internet plusieurs logiciels capables de détecter les pages doublons tel que Copyscape ou bien siteliner qui analyseront votre contenu avec le pourcentage de contenu dupliqué au sein de votre page.

Google Search console

La Search console de Google vous préviendra si vous avez du contenu dupliqué.

 

La meilleure méthode pour éviter le contenu dupliqué "duplicate content" est de réaliser sois même ses textes et ses photos et Google appréciera d'autant plus votre site internet !

 

Comment corriger les problèmes de duplicate content ?

Il y a plusieurs méthodes pour éradiquer les contenus dupliqués de votre boutique Prestashop ou votre site internet, vous pouvez :

  1. Réaliser des redirections 301, dans la majorité des cas c'est la meilleure solution pour chasser les pages qui font doublon.
  2. Utilisez la balise link rel=canonical, elle permet de définir la page d'origine
  3. Insérez une balise meta noindex afin que Google ne l'index pas dans ses résultats de recherche
  4. Utiliser Google Search console pour désindexer les pages qui posent problème

 

Si vous ne connaissez pas encore,

réussir ses fiches produits Prestashop

 

Conclusion

Il faut bien discerner le duplicate interne du duplicate externe qui est beaucoup plus pénalisant et dangereux pour votre site e-commerce. Quoi qu'il en soit vous devez impérativement réaliser vous-même vos textes et vos photos, ne pas recopier bêtement le description du fabricant et veuillez à chasser tous ces textes qui se répètent dans le footer ou dans le header. Veuillez aussi à faire attention si vous vendez sur des plateformes qui reprennent les résumés de vos produits. Il existe de nombreuses méthodes pour supprimer le contenu dupliqué mais la meilleure façon reste encore de faire du contenu unique !

 

Tags: seo prestashop

Commentaire(s)

Laisser un commentaire