Comment trouver la cause d'un bug sur Prestashop ?

Posté par: Edouard Leger Classé dans: Astuce Prestashop Le: Vue(s): 262
Le:

Découvrez quelques une de nos techniques pour repérer la cause d'un bug sur votre site e-commerce Prestashop. Vous avez certainement déjà rencontré un bug ou plusieurs sur votre site Prestashop tel qu'une page blanche, des lenteurs du back-office et front-office, des colonnes qui disparaissent. La première étape consiste à repérer la cause pour les corriger au plus vite.

 

Activer l'affichage des bugs et erreurs Prestashop

Commencez par télécharger le logiciel WinSCP pour naviguer dans les fichiers de votre site internet, puis rechercher le dossier config et ouvrez le fichier confing.inc.php.

 

Remplacer les lignes du fichier :

@ini_set('display_errors', 'off');
define('_PS_DEBUG_SQL_', false);

 

Par les lignes suivantes :

@ini_set('display_errors', 'on');
define('_PS_DEBUG_SQL_', true);
error_reporting(E_ALL | E_STRICT);



Enregistrez votre fichier et actualiser votre page qui pose problème. Un ou plusieurs messages d'erreurs vont apparaître vous précisant exactement le problème. N'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par le biais de commentaire avec les problèmes rencontrés sur vos sites e-commerce.

Notre agence web se fera un plaisir de vous aider dans la correction de bug de votre site Prestashop.

Une fois le problème résolu, remettez votre fichier comme à l'origine !

 

Erreur de template / thème ou des modules utilisés ?

Pour déterminer si le bug provient de votre thème ou d'un module installé, commencer par activer le thème par défaut qui est exempt de bug et rafraîchissez la page qui bug. Si le problème est toujours présent alors ce n'est pas votre thème qui en est la cause.

Pour contrôler si le problème vient d'un module installé sur votre site, désactivez les un à un et rafraîchissez la page à chaque fois. Commencez toujours par les modules que vous avez installé en dernier. Si votre bug Prestashop est disparu cela signifie qu'il est provoqué par un module activé sur votre boutique.

 

Pour conclure

Une fois la cause repéré, vous pouvez le corriger vous-même. Si vous rencontrez des difficultés pour résoudre le bug de votre site internet vous pouvez contacter notre agence web à Reims en nous fournissant les accès FTP et back-office de votre site Prestashop.