Comment créer un blog efficace et performant pour son référencement naturel ?

Posté par: Alex Leger Classé dans: Articles Seo Le: Vue(s): 230
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En mettant en place une stratégie de contenu au travers d'un blog avec des mots clefs ciblés et pertinents vous optimiserez votre référencement naturel. Indispensable pour générer un trafic de qualité !

Pour de nombreuses personnes et peut être même pour vous, les blogs sont souvent associés à des blogs personnels pour parler de leurs passions, de l'actualité,... Aujourd'hui c'est bien plus que cela, les entreprises sont nombreuses à posséder ou à vouloir créer un blog professionnel pour communiquer sur leurs produits.

Le blog est souvent associer à un site vitrine ou une boutique en ligne comme Prestashop.

 

Pourquoi un blog améliore le SEO d'un site internet ?

La création d’un blog sur une boutique en ligne permet d’améliorer le référencement du site dans son ensemble. C’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart des entreprises ont un blog présent sur leur site e-commerce. Cependant, la présence d’un blog ou non n’est pas un facteur de positionnement pour les moteurs de recherche, c’est avant tout la manière de l’utiliser qui aura son importance ! Lorsque vous avez un blog régulièrement mis à jour avec des articles de blog de haute qualité et des sujets pertinents pour votre public, cela peut faire une énorme différence dans la performance de votre site Web dans les moteurs de recherche comme Google.

 

Créer du contenu frais régulièrement

Les moteurs de recherche comme Google apprécient les sites Web mis à jour fréquemment avec du contenu de blog. Ils souhaitent publier le contenu le plus récent possible afin de s’assurer qu’il est aussi utile pour les internautes. Ainsi, la rédaction d’articles favorisent un meilleur référencement , vous pouvez également mettre à jours les anciens articles de votre blog.

L'ajout d'un blog sur votre boutique Prestashop permet d'ajouter du contenu frais régulièrement.

 

Positionnez vous sur de nouveaux mots clefs

Plus vous aurez de pages à indexer pour Google, plus vous avez de possibilités de prendre la première place sur les pages de résultats (SERP), et sur un ensemble de mots-clés plus variés. Chaque article de blog que vous publiez vous donne une nouvelle opportunité d’utiliser des mots-clés pour le référencement SEO dans votre contenu. En insérant des mots-clés utilises et en sélectionnant les bonnes expressions, vous augmenterez la visibilité et le trafic de votre site internet sur le long terme.

 

Augmenter la visibilité de votre blog sur les réseaux sociaux

Un bon article obtient régulièrement des partages sur les réseaux sociaux tel que Facebook ou des internautes pourraient relayer votre article sur leurs profils personnels ce qui a pour effet d’augmenter votre popularité sur le web.

 

 

Si vous ne connaissez pas encore,

améliorer votre SEO grâce à Facebook

 

 

Comment bien référencer son blog sur Google ?

Maintenant que vous en savez plus sur la création de blog, il est temps d'améliorer le référencement de votre blog et attirer des nouveaux visiteurs  Peu importe le secteur d’activité, créer un blog et produire du contenu de grande qualité est toujours utile pour générer du trafic de qualité et décrocher de nouvelles ventes sur votre site e-commerce. Encore faut-il qu’il se classe sur la première page des moteurs de recherche. 

 

Avant de se lancer dans la rédaction d’articles de blog, la recherche des bons mots-clés consiste à rechercher, sélectionner et cibler les requêtes, populaires ou non (longue traîne), susceptibles d’attirer un maximum de trafic afin de maximiser les chances de convertir les visiteurs en clients.

À l’heure actuelle, il est indispensable de savoir que chaque page d’un site Web (blog inclus) doit cibler un ou plusieurs mots-clés bien choisis au préalable. On choisit les mots-clés stratégiques en fonction du volume de recherche et de sa pertinence ! 

 

Pour publier sur un blog, il est nécessaire de produire du contenu fréquemment afin d’augmenter les chances de se faire remarquer par Google et visez la première page de Google. Si la publication régulière est importante, elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Préférez quelques articles pertinents d'au moins 300 mots minimum, pour atteindre la première page de Google plutôt que des dizaines qui restent bloqués en page 3. Pour cela, vous devez penser en priorité aux internautes (rédiger un article sous la forme d'une question réponse s'avère très souvent payant).

Voici quelques pistes pour améliorer le référencement de votre blog  :

  • Ajouter les mots-clés ciblés
  • Définir des meta-titles et des meta-descriptions incluant votre mot-clé principal
  • Utiliser le balisage Hn (H1 à H6) avec un ordre chronologie
  • Rédiger des contenus complets et pertinents (minimum 300 mots)
  • Ajouter des balises ALT sur les images
  • Écrire dans le langage le plus naturel possible
  • Ajouter des liens internes et externes pour améliorer le maillage (netlinking)
  • Mettre à jour vos anciens contenus régulièrement

 

Pour bénéficier de plus de conseils personnalisés pour être en 1ère page de Google, contactez notre agence web Reims

 

Mise à jour du blog

Créer un blog performant implique également de publier régulièrement et de mettre à jour vos anciens articles. Vous devez impérativement activer les commentaires sur votre blog afin de donner la parole et discuter avec vos visiteurs. 

Laisser la parole et répondre aux commentaires montre votre ouverture et l’envie d’apporter une solution (question / réponse). C’est un point positif pour votre image. De plus, ouvrir son blog aux commentaires permet d’enrichir régulièrement ses articles avec du contenu frais aux yeux de Google, c’est un moyen de se positionner sur d’autres mots-clés que vous n'aurez pas pensé, car Google prend en compte la section commentaire dans l’analyse d’une page

 

En effet, vous avez compris l’intérêt de reprendre régulièrement les anciens articles de blog pour les enrichir et les mettre à jour avec du nouveau contenu ou en ajoutant des liens internes pour favoriser le maillage interne et par conséquent améliorer votre référencement naturel.

 

Pour conclure

Nous conseillons fortement l'ajout d'un blog à un site e-commerce ou un site interne, cela permet de renforcer votre référencement naturel au yeux de Google et de communiquer avec vos visiteurs. 

Notre agence web Reims digital met en place un blog professionnel et vous aide dans la rédaction de contenu lors de la création de votre site internet.