Comment augmenter l'autorité de son site Prestashop ?

Posté par: Alex Leger Classé dans: Articles Seo Le: Vue(s): 382
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Améliorer l'autorité de votre site internet pour augmenter vos chances de bien vous placer dans les SERP de Google.

Qu’est-ce que l’autorité d'un site et pourquoi l’optimiser ?

L’autorité de votre site internet correspond à la manière dont votre site web est perçu par les moteurs de recherche, s’il est de bonne ou mauvaise qualité, ce qui influencera le référencement naturel (SEO).

Il est primordial d'augmenter l'autorité de votre domaine pour viser la première page de Google.

 

Comment augmenter l'autorité de mon site Prestashop ?

Avoir un contenu de qualité important pour un bon référencement naturel. L’algorithme principal de Google analyse le contenu de vos sites et pénalise les contenus de faible qualité ou dupliqué. À l’inverse, les sites internet avec un contenu de qualité (des blogs mis à jour, régulièrement, des contenus uniques, des articles de plus de 500 mots)  sont mis en avant sur la SERP (Search Engine Results Page) de Google.

Un contenu de qualité se définit par un contenu riche et simple à la lecture, apportant de la valeur ajoutée, il doit être utile et apporter de réelles informations (répondre aux intentions de recherche des internautes). Il doit s’adresser directement aux utilisateurs et être unique, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être un simple copier/coller d’autres sites (duplicate content). Attention au duplicate content qui pénalisera fortement votre site internet !

 

 

Si vous ne connaissez pas encore,

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Plus le contenu est long, plus il aura de chance d’être bien référencé (500 mots est un minimum). Mais attention tout de même à garder l’attention de vos lecteurs, qui, si le contenu est trop long ou mal organisé, risquent de faire fuir vos lecteurs et de dégrader le taux de rebond de votre site internet.

Afin de bien structurer votre contenu, utiliser les balises Hn (balises H1 jusque H6) en respectant leurs hiérarchie … Ces balises permettent aux moteurs de recherches de définir vos titres et donc les mots clefs principaux de vos contenus. C’est une manière aussi de rendre votre texte plus lisible pour vos lecteurs, et donc de leur faciliter la lecture (expérience utilisateur compte beaucoup pour Google).

Insérez des photos vous permet également de créer un contenu de qualité. Celles-ci peuvent prendre la forme d’images ou même de vidéos. N’oubliez pas de remplir les balises « alt », « title » et de nommer votre photo ou vidéo de manière cohérente en relation avec le sujet de votre article de blog ou de votre produit, afin d’améliorer votre référencement sur Google image. 

Enfin, pour avoir un contenu de qualité et surtout crédible pour les moteurs de recherche, pensez à insérer, si besoin, des citations de sources fiables, avec un lien renvoyant vers la source en question (lien vers une page wikipédia par exemple, lien vers un article d'un autre site internet est bien vue aussi par Google).

 

Partager le contenu de votre blog sur les réseaux sociaux

Avoir du contenu c’est bien, le partager c’est encore mieux ! 

Tout d’abord, les réseaux sociaux sont parfait pour partager en toute simplicité vos contenus avec vos plus fidèles lecteurs (Facebook, Tik Tok, Instagram, Pinterest, ...). Avec l’explosion des réseaux sociaux ces dernières années, créer une communauté et de l’engagement n’a jamais été aussi facile. Vos lecteurs pourront cliquer sur vos publications et atterrir sur votre boutique e-commerce, ce qui créera du trafic qualifié et fera augmenter l’autorité de votre site web.

 

Un site internet rapide

L’algorithme Google prend en compte la rapidité d'affichage de votre site internet. Ainsi, une page qui se charge lentement sera pénalisée par le moteurs de recherche Google et fera certainement fuir vos clients. Une vitesse de chargement optimisée (moins de 3 secondes) améliorera fortement l’expérience utilisateur sur votre site web et votre référencement.

  • Réduire la taille de vos images et vidéos (format Webp pour les images)
  • Supprimez tous contenus ou pages de faible contenu/qualité
  • Utilisez la dernière version de votre CMS (Prestashop 1.7 ce jour)
  • Réalisez un audit technique sur les performances de votre serveur web
  • Minimiser la taille de vos fichiers CSS et JS
  • Autoriser la mise en cache du site

 

 

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Un site web responsive pour mobile et tablette

Depuis quelques années déjà les recherches sur smartphones ont pris le dessus sur celles faites depuis un ordinateur. Il est donc devenu indispensable d’optimiser dès à présent son site pour le mobile (mobile friendly). C’est pourquoi Google a lancé Mobile First Index. Cet algorithme prend en compte la version mobile d’un site pour son référencement naturel (SEO).

Vous l’aurez donc compris, si vous n’avez pas encore un site “responsive” ou avec une compatibilité sur mobile, il est grand temps de vous mettre à jour.

 

 

Si vous ne connaissez pas encore,

site mobile friendly

 

 

Augmenter l'autorité de votre site internet ou votre boutique Prestashop vous permettra de renforcer votre référencement SEO, alors pourquoi ne pas en profiter et l’améliorer dès aujourd'hui ?

 

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