Comment améliorer le temps de chargement de mon site internet ?

Posté par: Edouard Leger Classé dans: Articles Seo Le: Vue(s): 234
Le:

L'un des critère les importants en référencement naturel c'est la rapidité d'affichage de votre site internet, si votre site met trop de temps à s'afficher vos visiteurs partiront aussitôt et Google le détectera.

Comment améliorer la rapidité de mon site internet ? Une question que l'on nous pose fréquemment, voici quelques conseils à suivre pour améliorer la vitesse de chargement de votre boutique en ligne.

Découvrons ensemble les facteurs à prendre en compte.

 

Un hébergement web de qualité

Une étape importante avant la création de toute boutique en ligne est de choisir un hébergement rapide et performant, évitez les hébergement à 1 euro ou mutualisé, optez pour un serveur dédié qui contiendra que votre site internet, c'est la meilleure solution pour avoir un site performant quelque soit votre trafic. 

Pensez à vérifier de temps à temps la puissance du serveur ainsi que sa bande passante.

 

Un serveur mutualisé est partagé avec d'autres sites web, ce qui impactera les performances de votre site internet.

Un serveur dédié contiendra uniquement votre site internet pour garantir les meilleures performances possibles !

 

Les modules, plugins et widgets

Au fil du temps vous serez tenté d'installer de nombreux modules pour ajouter des fonctionnalités à votre site internet pour leur rendre plus attractif, proposer une meilleure navigation au sein de vos catégories, .... ils peuvent grandement améliorer l'expérience utilisateur (UX) mais ils impacteront la vitesse de chargement de votre site.

Pensez à utiliser le moins de modules possibles pour accroître les performances de votre boutique, blog, ...

 

Réduire le nombre de requêtes HTTP

La rapidité d'un site internet dépend du nombre et de la taille des images, des fichiers CSS, PHP, des scripts à charger, ... Chacun de ces éléments effectuent une requête pour les afficher sur la page.

Pour connaître le nombre de requêtes sur vos pages web, vous pouvez utiliser l'outils Inspecter en faisant un simple clique droit sur votre page HTML (Ctrl + Maj + I) puis dans l'onglet "Network" ainsi vous verrez le nombre total de requêtes (leurs noms, leurs tailles, leurs vitesses de chargement, ...).

Vous pouvez réduire ce nombre mais réfléchissez si cette requête est vraiment utile ou non.

 

Réduire le poids des images

Ont ne le répétera jamais assez mais pensez à réduire le poids de vos images, si vous travaillez avec Photoshop vous avez une option "enregistrer pour le web", vous pouvez également le faire en ligne grâce au site CompressJpeg.com ou d'autres encore. Réaliser un test avant et après pour voir la différence.

 

Mettre en cache mon site internet

Vous avez la possibilité de mettre en cache vos pages et nous vous le conseillons fortement afin de réduire grandement la vitesse de chargement, plus votre site sera rapide et mieux ce sera pour vos visiteurs et pour Google. Sur Prestashop vous pouvez déjà utiliser la fonction native ou utiliser un module tiers que nous recommandons (beaucoup plus personnalisable et puissant que la fonction native de Prestashop), il en est de même sur les CMS Magento, Wordpress, Woocommerce, ...

Si vous rencontrez des problèmes pour la mise en cache de votre site internet, vous pouvez contacter notre agence.

 

En suivant nos nombreux conseils vous pouvez réduire drastiquement le temps de chargement de votre site internet, améliorer l'expérience utilisateur et vous obtiendrez de nombreux bénéfices en terme de SEO pour votre référencement naturel.

Tags: seo