Blog Categories

Blog Categories

Commencer un site e-commerce sous Prestashop

Classé dans: E-commerce Le: Commentaire(s): 0 Vue(s): 212

Prestashop est la solution open-source numéro 1 en France permettant de créer une boutique en ligne avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour vendre ses produits sur internet.

En 2019 c'est 38,8 millions de Français qui achètent sur internet, cela représente 87,5% des internautes pour un chiffre d'affaire de 92,6 milliards d'euros soit une augmentation de 13,4% par rapport à 2017. (source Fevad iCE). Le secteur du e-commerce grandit d'année en année et aujourd'hui c'est plus de 300 000 boutiques en ligne présentent ! C'est le moment de se lancer dans le e-commerce et nous sommes là pour vous aider.

 

Quelles sont les principales étapes pour lancer une boutique en ligne Prestashop ?

 

Trouver un nom de domaine

Pour bien réaliser votre projet de création de boutique e-commerce, il faut commencer par choisir un nom de domaine en référence à votre marque ou /et à votre position géographique, pour cela rien de plus simple vous pouvez vous aider du site ovh.com pour trouver le votre.

 

Le cahier des charges pour votre site internet

Une fois que vous avez trouvé et réservé votre nom de domaine, il faut se lancer dans l'étape de la création et pour cela nous mettons en place un cahier des charges techniques et graphiques.

Le cahier des charges permet de formaliser les choses avec des réponses claires et précises sur : par exemple les couleurs du site, le nombre de colonne, la police d'écriture, les effets visuels, l'arborescence des catégories, du menu, ...

Il permet de gagner un temps précieux au prestataire de service ainsi qu'à son client.

 

Un hébergement sur-mesure pour votre boutique Prestashop

Notre équipe va évaluer le serveur le mieux adapté pour votre site e-commerce. Nous sommes partenaire avec ovh.com pour vous garantir les meilleures performances possibles. Une fois votre serveur livré nous le configurons afin de le rendre le plus performant et le plus sécurisé possible !

 

Installation et configuration de votre site Prestashop

Par la suite nous développons et configurons votre boutique e-commerce selon votre cahier des charges avec la mise en place du front office avec le design / template vue au préalable et la mise en place du back-office (partie administration de votre boutique : suivi de commande, suivi de produit, configuration de la livraison, ...).

Nous devons séduire vos visiteurs en un simple coup d’œil et le graphisme de votre boutique y joue beaucoup ! 

Penser également à soigner vos fiches produits et le listing de vos catégories, elles doivent comporter un nom clair et précis, une description unique et des photos qui mettent en valeur le produit (si possible vos propres photos, Google les préfères à celles de vos fournisseurs). Nous reviendrons plus tard sur ces points.

 

Les modes de livraison et de paiement en e-commerce

Les solutions de paiement et de transport en e-commerce sont des éléments très important à prendre en compte en 2019 ! À noter qu'aujourd'hui ces 2 étapes donnent lieu à 80% des abandons de panier dans le e-commerce ! Vous devez bien réfléchir à votre stratégie pour diminuer ce taux d'abandons et augmenter vos convertions.

Heureusement il y à plusieurs solutions qui s'offre à vous : vous pouvez offrir les frais d'envoie si votre marge le permet, proposer la livraison en point relais, opter pour un prestataire comme Chronopost, Ups, Dpd, Colissimo, ... Reims digital vous conseil d'analyser la concurrence sur ce point. 

 

Développement module sur-mesure
Configuration transporteur prestashop
Configuration paiement prestashop

 

Attention si vos frais de port sont trop élevés c'est plus de 60% des internautes qui fuient ! La livraison est un critère très important à ne pas négliger en 2019 !

N'oublier pas de proposer plusieurs modes de paiement tel que Paypal, virement bancaire, chèque, espèce avec retrait en magasin, paiement par cantre bancaire (atos, monetico, ...) Afin de diversifier vos modes de paiement vous pouvez également choisir le paiement en plusieurs fois à l'aide de module comme cofidis, sofinco, 1euro.com, ...

 

Leviers d'acquisition boutique en ligne

À ce jour il existe plusieurs solutions pour développer votre chiffre d'affaire, vous pouvoir acheter des espaces publicitaires avec Google Adwords, Google Shopping, insérer vos produits phares sur des plateformes (marketplaces) tel que Amazon, Ebay, ... développer votre marque sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Ces différents leviers vous permettent de gagner rapidement en visibilité et d'attirer de potentiels clients avec un trafic ciblé de qualité. Nous pouvons vous aider à développer votre chiffre d'affaire sur internet !

 

Prestation création boutique en ligne Prestashop

La création et le développement d'une boutique e-commerce implique de travailler sur plusieurs fronts en même temps, il vous faut un partenaire capable de vous aider sur tout ces points et c'est là que Reims-digital intervient !

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet e-commerce, nous développons ensemble votre image de marque sur internet.

 

Tags: prestashop

Commentaire(s)

Laisser un commentaire