Comment Améliorer Votre Référencement Naturel En Seulement 5 Étapes
5 étapes indispensables pour avoir un bon référencement naturel et être bien référencé sur Google.
Voici 5 astuces simples à mettre en place pour améliorer rapidement et facilement votre référencement naturel (SEO), nous avons classés ces astuces par ordres d’importance.
Optimiser le contenu de la page
La rédaction d’une page web (page de produit, page catégorie,article de blog, …) est très important au yeux de Google et c’est très facile à faire à conditions de respecter quelques points.
Vous ne devez pas créer de contenus pour Google mais avant tout pour vos visiteurs !
- Un titre accrocheur avec le mot clef principal du sujet
- Des balises cohérentes (meta title, meta description)
- Utilisez le format HTML5
- Votre contenu ne doit en aucun cas être dupliqué !
- Ajoutez des photos avec des balises alt pour Google
- Ne pas oublier les balises Hn (H1 à H6)
Point important : Google vous récompensera si vous générez un blog avec du contenu pertinent pour vos visiteurs
Site SEO friendly
La partie technique est tout aussi important que votre contenu, votre site e-commerce doit être entièrement responsive c’est à dire qu’il doit parfaitement s’adapter aux smartphones et aux tablettes pour améliorer l’expérience utilisateur et Google adore ça !
Voici quelques éléments à surveiller :
- Améliorez la vitesse de chargement des pages
- Faire la chasse au duplicate content
- Des URLs simplifiées (sous Prestashop : Paramètres de la boutique > Trafic et SEO > Configuration des URL > URL Simplifiée)
- Sitemap présent sur le serveur (nécessite un module Google sitemap)
- Site web responsive
Optimisez les pages catégories
Les pages catégories sont, elles aussi, très importantes. Elles représentent également de très bonnes pages d’atterrissage pour le visiteur, car elles sont pérennes dans le temps: Contrairement aux produits qui parfois ne sont plus disponibles, elles ne sont pas supprimées.
Affichez un bon résumé de votre page catégorie en variant les mots-clefs et en insérant les balises H2, H3, H4, […]. Ne surtout pas afficher une page catégorie sans texte ! Google n’aime pas cela.
Fiches produits
Complétez vos fiches produits avec toutes les informations nécessaires (prix, promotions, frais de ports, délais, montage spécifique ou universel, tous les caractéristiques doivent êtes présents sur la fiche produit) pour qu’elles soient les plus complètes possible pour vos clients. Si un internaute se pose une question, il doit trouver la réponse dans votre fiche produit le plus facilement et le plus rapidement possible au risque de quitter la page et de se renseigner à la concurrence.
La page d’accueil du site
La page d’accueil de votre site internet est (normalement) la page la plus visitée et par conséquent la page la plus importante pour les moteurs de recherche comme Google, il est impératif de l’optimiser avec des mots-clefs pertinents, elle doit posséder des balises Hn dans l’ordre, insérer des ancres de liens, ajouter du contenu unique et surtout ne pas la transformer en sapin de Noël !