Une page catégorie ne doit pas uniquement comporter deux mots et trois produits, voici quelques conseils pour optimiser et concevoir efficacement vos pages catégories sur votre site e-commerce Prestashop
Optimiser les pages catégories
Les pages catégories ne sont pas à négliger, elles sont toutes aussi importantes que les pages produits. Les pages catégories sont les pages intermédiaires entre la page d’accueil du site et les pages produits. Par conséquent elles sont indispensable pour fluidifier la navigation sur votre boutique en ligne et orienter l’internaute vers le produit recherché.
Son objectif premier est d’orienter le visiteur vers le produit désiré mais aussi de se positionner sur des mots clefs de longue traîne sur le moteur de recherche Google.
Qu’est ce que la longue traîne en référencement ?
La longue traîne est constituée de mots et de synonymes peu recherchés par les internautes pour faciliter une bonne position dans les moteurs de recherche tel que Google.
Les pages catégories de votre site jouent un rôle important dans l’expérience utilisateur. Elles servent principalement à structurer vos produits.
Rédiger une page catégorie
Une bonne page catégorie doit comporter au minimum une description de 300 mots, une balise H1 et des balises H2 voir H3, le listing de vos produits ainsi qu’une description en bas de la page pour enrichir le contenu de votre page.
Si votre page catégorie contient beaucoup de produits vous pouvez filtrer vos résultats par marque, prix, taille, couleur, … ainsi que des sous catégories si-besoins. Filtrez vos produit à l’aide de la navigation à facette de Prestashop !
Pensez aussi à bien renseigner les balises meta-title et meta-description ainsi qu’une URL courte avec les mots clés importants !
Mots clés et champs sémantique
Les mots clés du champs sémantique sont les mots clés se rapprochant au maximum de la thématique de votre page catégorie, par exemple si vous vendez des appareils photos, les termes faisant partie du même champ sémantique sont :
- Zoom
- Reflex
- Video
- Compact
- Objectif fixe
- Numérique
Liens internes pour une stratégie gagnante
Optimiser la navigation au sein de vos catégories de produits en y insérant des liens internes sur la même thématique. Proposez des liens pointant sur votre blog !
Pour résumer, vous devez rédiger des pages catégories avec au minimum 300 mots, de jolies photos prises par vos soins (Google préfère les photos uniques), une navigation à facette si il y a beaucoup de produits, une description en bas de la page pour enrichir le contenu sémantique. N’oubliez pas les balises Hn pour structurer votre page.